Gonzague Monney

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d’orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès du grand chef viennois Johannes Prinz.

Lire la suite…

Il est actuellement à la tête du Chœur Faller de Lausanne, du Laudate Chor Zürich, de l’Ensemble vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé il y a 17 ans) et de la Chanson du Lac de Courtepin. Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs), et exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). En 2018, il est chef invité du Chœur Suisse des Jeunes.

Après avoir enseigné la musique au secondaire I & II durant plusieurs années, Gonzague Monney met actuellement son expérience pédagogique et musicale au service de la fondation EducARTES à Berne, en tant que professeur de direction chorale pour les diplômes CH I & CH II.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans de nombreux ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007 ; Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une part importante de son activité. Il a ainsi écrit près d’une centaine de pièces pour chœur, dont trois messes brèves et une cantate de Noël, Stabat Mater speciosa, qui a remporté un franc succès lors de sa création en janvier 2016. En 2008, son Gegrüsset seist Du, Maria obtenait le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse à Lausanne. En novembre 2017 aura lieu à Zurich la création de sa nouvelle cantate Der 23. Psalm.